Ecrit le 31 mars 2021
A Saint-Aubin, les chameaux portent des chapeaux !
Quand on est un habitant de Saint-Aubin-des-Châteaux on ne remarque plus le panneau de signalisation à l’entrée du bourg. Pourtant un détail imperceptible étonne le visiteur qui lit attentivement le panneau ! Des petits malins, sans doute, se sont amusés à changer une lettre du mot Châteaux. Venant de la route de Châteaubriant, on peut lire Saint-Aubin des Châpeaux (avec une faute sur le « â ») et en venant de Ruffigné le « T » s’est transformé en « M. » on lit donc « Châmeaux » (toujours avec la même faute !) d’aucuns pourraient trouver cela drôle si cette blague gentillette ne coûtait rien au personnel de la commune obligé de perdre du temps à rectifier les panneaux pour qu’ils retrouvent leur graphisme initial
Et enfin, quid de la question : les chapeaux à Saint-Aubin ont-ils deux bosses ? En effet, il est facile de tomber dans le panneau quand le « châmeau » porte un « châpeau » sur le a.
JM.Rinfray
Ecrit le 31 mars 2021
Ruffigné
L’école des Magnolias se met au théâtre
La Com-Com Châteaubriant-Derval a mis en place un parcours d’éducation artistique pour les classes de la région.
La classe de CE2-CM1 de Thomas Allain de l’école publique Les Magnolias de Ruffigné participe, avec trois autres classes (CE-CM de l’école privée de Lusanger, CM2 de l’école privée de Jans et une classe de CM1-CM2 de l’école publique de Derval) au parcours d’éducation artistique et culturelle. Les quatre classes bénéficient de neuf heures d’ateliers-théâtre, autour de la thématique « Histoire et Imaginaire » mené par l’intervenant et comédien Olivier Clénet de la compagnie « A Toute Vapeur ». Thomas Allain explique que « grâce au comédien, Olivier Clénet, les enfants arrivent à développer leur imaginaire. Mais aussi, ils comprennent qu’ils peuvent s’évader de la classe pendant ces moments privilégiés. Par l’expression corporelle et les jeux de rôles ils peuvent s’extérioriser. » La finalité de cette activité est de créer une représentation en fin d’année.
« Mais surtout, cette opération permet aux élèves des petites communes de pouvoir accéder à la culture comme ceux de Châteaubriant. » Thomas se réjouit également de voir ses élèves « apprendre à être plus solidaires avec leurs camarades de la classe, à se faire confiance et à coopérer. » Lywenn, une élève de la classe nous dit : « Nous avons appris beaucoup de jeux en lien avec le théâtre comme se déplacer ou encore des jeux de rôles » « Maë lle renchérit : » On a appris aussi à jouer en groupe on a joué une petite scène où deux villages se disputent en s’apercevant qu’il n’y a plus d’eau dans la rivière. Ils s’accusent l’un et l’autre « » C’était drôle ! " conclut Zéphyr.
Un prolongement de cette activité a été réalisé en A.P.C. le soir, (aide pédagogique complémentaire). Les élèves ont participé à une activité théâtrale chaque mardi après l’école avec Marion Poupel, enseignante de la classe petite et moyenne section. Preuve en est que le théâtre et plus généralement la culture, rassemble petits et grands.
JM Rinfray