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Ecrit le 19 juin 2019
Sous leur allure naïve et anodine, les paroles des chansons qu’on dit enfantines ont un deuxième sens caché, voire un troisième, souvent « coquin » voire grivois !
Les paroles de bon nombre des airs comme Au clair de la lune, c’est la mère Michel qui a perdu son chat, Nous n’irons plus au bois, ont été créées ou remaniées au XVIIIe siècle par des compositeurs célèbres ou des musiciens anonymes ; à cette époque, les colporter était une façon de braver les interdits de l’Église ainsi que les ordonnances du roi.
Quand on connaît l’origine des expressions et du vocabulaire qui y sont employés, la double lecture devient évidente : ainsi la réponse de l’ami Pierrot à son interlocuteur « Va chez la voisine, je crois qu’elle y est, car dans sa cuisine on bat le briquet » est très imagée, très crue (battre le briquet au siècle des Lumières signifiait clairement « faire l’amour » !). Dans la première version, l’ami Pierrot arrivait dans la cuisine en déclamant de façon explicite : « Ouvrez votre porte pour le Dieu d’ Amour » et la porte en question se refermait aussitôt !.. Certains petits malins ont vite remplacé l’expression par « pour l’amour de Dieu », plus convenable et plus conforme aux principes de la morale chrétienne.
d’autre part, il est facile de deviner quelle partie du corps de Pierrot désignent les mots plume (1) et chandelle qui sont deux symboles phalliques. Quant à la métaphore du « feu » de la voisine, elle évoque clairement la passion et l’ardeur sexuelle.
Le « chat perdu » de la mère Michel fait allusion à la perte de la virginité. La comptine, d’origine militaire (popularisée vers 1820), est ambiguë : en argot, le mot mère désigne une femme d’un certain âge, on se moque donc ici d’une femme âgée mais vierge qui se comporte comme une jeune fille. Notons que dans la première version, le père Lustucru s’écrivait le « Père L’eusses-tu cru » !.
La ronde enfantine Nous n’irons plus au bois aurait été créée par Madame de Pompadour pour les enfants d’un village voisin après que Louis XV lui eut offert l’hôtel d’Evreux qui deviendra le Palais de l’Elysée.
d’autres sources indiquent que cette comptine daterait plutôt de la décision de Louis XIV de fermer les « maisons closes » pour éviter la propagation des maladies qui touchaient les ouvriers qui travaillaient dans les jardins de Versailles : on reconnaissait en effet ces « maisons » aux lauriers qui étaient accrochés à leur façade.
Selon d’autres sources encore, ce serait Madame de Maintenon qui aurait obtenu du roi l’éradication des bosquets derrière lesquels les couples illégitimes se mettaient à l’abri des regards indiscrets.
En réalité, le texte semble plus ancien et remonte peut-être au Moyen Âge, époque à laquelle les filles « mal mariées » allaient « au bois » pour « cueillir des lauriers ».
Enfin, dans la ballade A la claire fontaine, qui date du début du XVII ème siècle et qui existe dans de multiples versions, l’ eau évoque la féminité, le rossignol, l’amour, les fleurs, la séduction et la rose- en bouquet ou en bouton-, la révélation de l’amour, symboles qui restent dans le registre discret de la complainte galante.
Rappelons que la chanson A la claire fontaine a traversé l’atlantique avec Champlain et que c’est au Canada, en tant que chanson de marche des soldats français, qu’elle a connu son heure de gloire en acquérant le statut d’hymne national populaire.
(1) Le mot plume est une déformation du mot lume qui signifiait lumière.
DEVINETTE : Qui est l’ « aimable Lubin » présent à la 3e strophe d’ « Au clair de la lune » ?
REPONSe à la DEVINETTE du dernier numéro de La Mée : ce sont Niel Amstrong, Michaë l Collins et Buzz Aldrin qui ont participé à la mission Apollo 11 le 20 juillet 1969.
Elisabeth Catala