Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales, Handicap > Cancers Pays de Loire
Ecrit le 16 janvier 2019
Vers le : reste zéro ?
Un décret sur le remboursement intégral par la sécurité sociale et les complémentaires santé de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, est paru au Journal officiel du 12 janvier 2019.
Ce décret fournit une liste de « certains équipements d’optique, aides auditives et soins prothétiques dentaires », pour lesquels sera garanti un « accès sans reste à charge », moyennant le respect de tarifs plafonds.
Il détermine aussi les « règles que doivent respecter les contrats complémentaires en santé pour bénéficier des aides fiscales et sociales attachées au dispositif des ’contrats responsables et solidaires’ dans le cadre de la réforme ’100% santé’ », autre nom du « reste à charge zéro ». Le remboursement à 100% de ces équipements de santé sera mis en place étape par étape à partir de 2020.
Ecrit le 20 février 2019
L’invs (institut national de veille sanitaire) a publié des indications sur les cancers des habitants des Pays de Loire :
– 21 007 nouveaux cas de cancer estimés par an dont 56 % chez l’homme, sur la période 2007-2016.
– Les 3 cancers les plus fréquents, responsables chaque année d’un peu plus de la moitié des nouveaux cas sont : prostate, poumon et côlon-rectum chez l’homme ; sein, côlon-rectum et poumon chez la femme
– 8 853 décès par cancer estimés par an dont 60 % chez l’homme, sur la période 2007-2014.
– sur-mortalité des cancers en partie liés à la consommation d’alcool chez l’homme (lèvre-bouche-pharynx, Å“sophage et foie).
– Sur-mortalité du cancer de la prostate. L’exposition aux pesticides dans le cadre professionnel semble être impliquée dans les excès de risque significatifs.
– Sur-mortalité du mélanome de la peau : les températures clémentes, trompeuses sur le risque d’une exposition prolongée au soleil, associées à une prévalence probablement plus importante des phototypes clairs dans la région, comme en Bretagne et en Normandie, pourraient renforcer le risque de mélanome dans la population.
Concernant les risques liés à l’alcool et à l’exposition prolongée au soleil, nos voisins bretons ont aussi une sur-mortalité.
La région Pays de Loire a une place historiquement plus favorable par rapport à d’autres facteurs de risque importants comme le tabac et l’obésité. Toutefois, le tabagisme chez les jeunes de la Région s’est accentué et a désormais dépassé la moyenne nationale. A surveiller !
Source : voir le site nvs-pd