Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales, Handicap > 44 millions de vies sauvées
Ecrit le 15 septembre 2021
Le « fonds mondial de lutte contre les maladies » a publié son rapport sur l’année 2020. « Les statistiques pour l’année 2020 confirment ce que nous redoutions au moment où le Covid-19 est apparu, détaille Peter Sands, directeur exécutif du Fonds, dans le rapport. L’impact du Covid-19 a été dévastateur. Pour la première fois de notre histoire, nos principaux indicateurs sont en recul. »
Positif : A la fin de 2020, les programmes appuyés par le partenariat du Fonds mondial avaient sauvé 44 millions de vies. Le nombre de décès causés par le sida, la tuberculose et le paludisme a été réduit de 46 % depuis 2002 dans les pays où le Fonds mondial investit.
négatif : la pandémie de COVID-19 a eu des impacts dévastateurs en 2020. Pour la première fois dans l’histoire du Fonds mondial, les indicateurs clés des programmes de lutte contre le VIH (Sida), la tuberculose et le paludisme ont enregistré des reculs.
Pour recouvrer le terrain perdu et mettre un terme au VIH, à la tuberculose et au paludisme, il est impératif de lutter contre le COVID-19 : et de renforcer de toute urgence les systèmes de santé, indispensables à l’éradication des pandémies d’aujourd’hui et à la lutte contre celles de demain.
Quarante-quatre millions de vies sauvées
Sida : Le Fonds mondial assure 25 % du financement international des programmes de lutte contre le VIH. Le nombre de décès liés au sida a chuté de 68 % depuis le pic des épidémies enregistré en 2004 dans les pays où le Fonds mondial investit. Bien que l’on traite plus de personnes que jamais, le nombre d’infections ne diminue pas assez rapidement. Le COVID-19 a interrompu des activités essentielles de dépistage et de prévention, notamment auprès des populations clés et vulnérables, qui courent le plus grand risque d’infection au VIH.
En 2020 :
21,9 millions de personnes sous traitement antirétroviral contre le VIH (Sida) : une hausse de 8,8 % par rapport à 2019, malgré le COVID-19.
104 millions de personnes testées pour le VIH (Sida) : une baisse de 22 % par rapport à 2019 attribuable au COVID-19.
8,7 millions de personnes bénéficiaires de services de prévention du VIH en 2020 : une baisse de 11 % par rapport à 2019 attribuable au COVID-19.
Tuberculose : Le Fonds mondial assure 77 % du financement international des programmes de lutte contre la tuberculose. Le nombre de décès imputables à la tuberculose (exclusion faite des personnes séropositives) a baissé de 28 % depuis 2002 dans les pays où le Fonds mondial investit. Cependant, ces avancées ont été gravement compromises par le COVID-19 en 2020. Tous les indicateurs de dépistage et de traitement de la tuberculose marquent une nette tendance à la baisse par rapport à l’année précédente.
En 2020 :
4,7 millions de personnes traitées pour la tuberculose : une baisse de 18 % par rapport à 2019 attribuable au COVID-19.
101 000 personnes traitées contre la tuberculose pharmacorésistante : une baisse de 19 % par rapport à 2019 attribuable au COVID-19.
194 000 enfants en contact avec des patients atteints de tuberculose placés sous traitement préventif : une augmentation de 13 % par rapport à 2019, malgré le COVID-19.
Paludisme : Le Fonds mondial assure 56 % du financement international des programmes de lutte contre le paludisme. Le nombre de décès imputables au paludisme a chuté de 45 % depuis 2002 dans les pays où le Fonds mondial investit. Certaines innovations s’annoncent prometteuses, notamment les moustiquaires imprégnées d’insecticide améliorées et les essais pilotes d’un nouveau vaccin contre le paludisme pour les enfants. Face au COVID-19, nous avons adapté les activités de lutte contre le paludisme, comme la distribution de moustiquaires et la thérapie préventive pour les enfants de moins de cinq ans. La lutte contre le paludisme n’a pas régressé, mais elle n’a pas progressé non plus.
En 2020 :
188 millions de moustiquaires distribuées pour protéger les familles contre le paludisme : une augmentation de 17 % par rapport à 2019, malgré le COVID-19.
259 millions de personnes testées pour le paludisme : une baisse de 4,3 % par rapport à 2019 attribuable au COVID-19.
11,5 millions de femmes enceintes sous traitement préventif : statistique presque identique en 2019.
Bien que le paludisme soit évitable et guérissable, il continue à tuer près d’un demi million de personnes par an. Toutes les 2 minutes, un enfant de moins de cinq ans meurt à cause du paludisme.
Le Fonds mondial est aujourd’hui le principal mécanisme de subventions qui offre un appui aux pays à revenu faible et intermédiaire pour la fourniture de tests de diagnostic, de traitements (y compris l’oxygène médical), d’équipements de protection individuelle (EPI) pour lutter contre le COVID-19, et d’éléments essentiels au renforcement des systèmes de santé. Le partenariat du Fonds mondial s’appuie également sur les apprentissages et l’expertise communautaire tirés de la lutte contre les épidémies existantes. Il s’emploie notamment à lever les obstacles liés aux droits humains et au genre qui entravent l’accès universel aux services de santé.