Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales, Handicap > Santé et environnement social
Ecrit le 20 avril 2021
Ambulances en milieu rural
Sans ambulances de garde, les Français des zones rurales sont en danger et les carences augmentent à la charge des sapeurs-pompiers !
La réforme du financement et de l’organisation des transports sanitaires urgents avait débuté avec des expérimentations en 2018. A la demande d’Olivier véran, au congrès de la Chambre Nationale des Services d’Ambulances, fin 2020, les travaux ont avancé. Cependant, « menés » principalement par cette organisation CNSA et par la fédération nationale de la mobilité sanitaire, (qui ont d’ores et déjà signé l’avenant 10 relative au financement des transports sanitaires urgents) la partie qui concerne l’organisation et notamment, l’organisation de la garde ambulancière, a pris un mauvais chemin...
Et pour preuve, la réforme a été suspendue à la demande des sapeurs-pompiers.
Le projet de réforme consiste en effet à organiser une garde :
– 24h/24 dans seulement 37% des secteurs ;
– de 8h à 20h dans 11% des secteurs
– de 8h à minuit dans 24% des secteurs.
Sachant que ces secteurs se situent dans des zones où il existe déjà un grand nombre d’ambulances à disposition du SAMU.
c’est à dire :
– Aucune garde dans 28 % des secteurs.
– Pas de garde de nuit dans 39% des secteurs.
– Pas de garde de minuit à 8h dans 63% des secteurs.
Supprimer 28 % des secteurs de garde (notamment en milieu rural,
dans des zones éloignées
de centres hospitaliers) ?
Pour desservir ces secteurs, ils effectueraient des regroupements de secteurs. Or regrouper des secteurs signifie étendre leur zonage et donc, allonger les délais des interventions des ambulances. Sachant, que si en plus, les besoins se mettent à augmenter sur ces secteurs supprimés, il n’y aura plus assez de moyens, donc plus d’accès aux soins urgents ! Yannick Janeiro, président de la FNTAU, s’insurge : « Allonger les délais d’intervention Serait tout simplement délétère pour le patient ! »
La réforme vient d’être suspendue, la publication du décret retardée car les sapeurs-pompiers dénoncent cette réforme !
La FNTAU se félicite de cette pause. L’adoption de cette réforme aurait en effet des conséquences désastreuses pour les Français, notamment en zone rurale. Voir l’étude de l’association des maires ruraux qui date de février 2021 au sujet de l’accès aux services d’urgence en zone rurale : + de 6 millions de Français sont concernés.
Rappelons que la garde ambulancière « permet de garantir une prise en charge des patients nécessitant des transports urgents. Elle couvre les transports effectués dans le cadre de l’aide médicale urgente, les transports régulés par le SAMU. »
Actuellement « la garde s’effectue les samedi, dimanche, jours fériés et la nuit de 20 heures à 8 heures du matin. Chaque département est divisé en secteurs de garde. Cette division permet d’élaborer un tableau de garde. Elle tient compte des délais d’intervention, du nombre d’habitants, des contraintes géographiques, de la localisation des établissements de santé et des secteurs de garde de permanence des soins. L’objectif est d’assurer, dans chaque secteur, la mise à disposition d’au moins une ambulance disposant d’un équipage qualifié. »