Accueil > Châteaubriant > Défendons la langue française > Ecole
Ecrit le 25 septembre 2019
L’école n’est pas seulement un bâtiment qui accueille les enfants à chaque rentrée scolaire.
Le mot école vient du latin schola, issu du grec scholè, qui signifie loisir puis lieu d’études. Cette évolution du sens est expliquée au IIIe siècle par le grammairien Festus en ces termes : « Le mot école ne s’explique pas par le sens premier, oisiveté, mais par le fait que, laissant de côté toutes les autres occupations, les enfants s’adonnent aux études en ce lieu ».
Dans la famille de ce mot se trouvent écolier, scolaire et scolastique (d’abord adjectif signifiant d’école puis substantif féminin signifiant philosophie médiévale).
Le mot école est souvent accompagné d’un adjectif ou d’un complément indiquant la nature, l’esprit de l’enseignement, le lieu : école primaire (qui englobe l’école maternelle et l’école élémentaire-appelée aussi la « grande école »), école secondaire, école privée, publique, école de Béré, école de la Trinité à Châteaubriant.
Citons aussi certains établissements d’enseignement supérieur : Ecole poly-technique, Ecole des Chartes, Ecole Centrale, Ecole des Mines, des Ponts et chaussées, des Arts et métiers, des Beaux-Arts, Ecole française d’Athènes (1).
Plusieurs locutions comportent ce mot : être à bonne école, faire école, se mettre à l’école de quelqu’un.
Par extension, école est l’équivalent de doctrine, courant, système fondé par un maître ou par un ensemble de personnes : Ecole du Portique d’Athènes (2) et, dans le domaine des beaux-arts, Ecole de Fontainebleau (3), Ecole de Pont-Aven (4), Ecoles de peinture italienne, flamande, française, par exemple.
En équitation, les exercices de haute école sont des exercices de voltige ; à l’inverse, les exercices de basse école sont les premiers à pratiquer pour apprendre à monter à cheval.
Enfin, le mot école a inspiré nombre de poètes comme René-Guy Cadou :
La blanche école où je vivrai
n’aura pas de roses rouges
Mais seulement devant le seuil
Un bouquet d’enfants qui bougent ...
ou Jacques prévert :
En sortant de l’école,
Nous avons rencontré
Un grand chemin de fer
Qui nous a emmenés
Tout autour de la terre
Dans un wagon doré
(1) L’Ecole française d’Athènes, créée en 1846, est un établissement universitaire français qui est consacré à l’étude de la langue et de l’histoire grecques.
L’Ecole d’Athènes est aussi le titre d’une fresque du peintre italien Raphaë l consacrée à l’apothéose de la pensée grecque (1508-1512). Ses dimensions sont impressionnantes : 7,70 x 4,40m. Aristote et Platon y sont représentés en grande conversation, ainsi que Pythagore, Epicure et Diogène, allongé sur les marches au premier plan, entre autres .
(2) Portique se dit stoa en grec ancien : Ecole du Portique= stoïcisme.
(3) L’Ecole de Fontainebleau est un courant artistique qui regroupe les artistes italiens, tel léonard de Vinci, qui avaient été invités par François 1er à Fontainebleau pour décorer sa résidence.
(4) Le nom d’Ecole de Pont-Aven a été donné a posteriori pour grouper sous la même étiquette les artistes, comme Gauguin et Maurice Denis, qui étaient venus peindre dans cette petite cité.
DEVINETTE : L’école maternelle est-elle obligatoire en France ? réponse dans le prochain numéro de La Mée.
REPONSe à la DEVINETTE du dernier numéro : le substantif vélocipède est constitué de l’adjectif latin velox-velocis (rapide) et du mot pes-pedis (pied), mot à mot : pied rapide !
Elisabeth Catala