Accueil > Châteaubriant > Défendons la langue française > Conjugaison
Ecrit le 11 décembre 2019
Les écoliers de tous les pays ont appris la conjugaison des verbes et tous ses labyrinthes : voix active, passive, pronominale, modes indicatif, subjonctif, conditionnel, temps présent, imparfait, futur, futur antérieur, passé simple,passé composé, passé antérieur, plus-que-parfait, participe, infinitif et gérondif !
Le mot conjugaison est emprunté, avec adaptation du suffixe, au latin conjugatio- qui signifie union-avec la spécialisation grammaticale qu’il avait prise en bas-latin.
On notera que la racine du mot conjugaison est joug, issu de la racine indo-européenne jug qui signifie atteler. (certains verbes sont, dit-on, « attelés » sous le même joug).
Conjugal, conjugalité, conjoint, jointoyer, joindre, disjoindre, rejoindre, juguler, jugulaire, jonction, conjonction, conjonc-tif, subjonctif, conjoncture et même junte, jouxte, ajouter, jument (1) ainsi que yoga ! ( qui unit le corps et l’esprit), pour ne citer qu’eux, font partie de cette vaste famille de mots.
Au départ, la conjugaison est l’action de joindre, de réunir intimement différents éléments ; ainsi l’eau est la conjugaison entre le solide et l’élément liquide : « L’eau par ses reflets répète les formes de la terre et la terre par ses échos, les mouvement de l’eau », écrit Bernardin de Saint-Pierre,
l’auteur de Paul et Virginie, dans Harmonie de la nature (1814).
En biologie, la conjugaison est l’union de deux organismes unicellulaires abou-tissant à une régénérescence : conjugaison de deux feuilles par exemple.
En anatomie, la conjugaison de nerfs est la réunion par paire de certains nerfs. Quant au cartilage de conjugaison, c’est un tissu conjonctif présent par exemple dans les disques intervertébraux. Enfin, les trous de conjugaison sont des ouvertures arrondies qui se trouvent sur les côtés de la colonne vertébrale et par où passent nerfs et vaisseaux.
Certains poètes s’amusent en conjuguant les verbes à leur façon :
LE FUTUR SIMPLE
J’écrirai le jeudi, j’écrirai le dimanche
quand je n’irai pas à l’école
j’écrirai des nouvelles j’écrirai des romans
et même des paraboles
je parlerai de mon village je parlerai de mes parents, de mes aïeux et de mes aïeules
je décrirai les prés je décrirai les champs
es broutilles et les bestioles
puis je voyagerai jusqu’en Iran
où tout me paraîtra tellement étonnant
que revenu à mon école
je mettrai l’orthographe mélancoliquement
R. QUENEAU, Battre la campagne,1968.
LE PASSE SIMPLE
Un chameau entra dans un sauna
Il eut chaud
Très chaud
trop chaud
Il sua
Sua
Sua
Une bosse s’usa
s’usa
s’usa
l’autre bosse ne s’usa pas
Que crois-tu qu’il arriva ?
Le chameau dans le désert
Se retrouva dromadaire.
P. Coran, La tête en fleur,1979.
(1) Jument vient du latin jumentum (attelage) ; le mot a d’abord eu le sens de bête de trait et n’a désigné la femelle du cheval qu’au XIIe siècle.
DEVINETTE : Quelle est la particularité des verbes comme éclore, falloir, pouvoir ?
REPONSe à la DEVINETTE du dernier numéro de La Mée : la bûche de Noë l était une grosse bûche de chêne, de cerisier ou de noyer, choisie avec soin pour qu’elle se consume lentement dans la cheminée pendant toute la veillée de Noë l.
Elisabeth Catala