Accueil > Châteaubriant > Défendons la langue française > JOUR
Ecrit le 4 mars 2020
Le mot jour est issu d’un adjectif latin, diurnus, dont la prononciation a évolué au cours des siècles : peu à peu, le son diu s’est « consonnifié » en dz, puis le d s’est effacé devant le z prononcé dz jusqu’au XIIIe siècle à la façon du Z grec puis prononcé et écrit j . On trouve cette graphie dans le nom du dieu romain Jupiter (étymologiquement : ciel père ).
Le mot jour implique la notion de lumière : en latin deus (dieu) est issu de la racine indo-européenne dei (briller) qui a donné dies ( jour, en latin).
Le mot jour entre dans toute une série d’expressions : au petit jour, à la pointe du jour, à la tombée du jour, à jour frisant, être à jour, prendre un jour de congé, travailler nuit et jour, faire du jour la nuit et de la nuit le jour, des jours et des jours, de jour en jour, au jour le jour, d’un jour à l’autre.
Il entre dans deux proverbes : Il ne faut pas remettre au lende
Il est un symbole de vie : donner le jour, devoir le jour à , voir le jour.
Il est aussi un symbole de beauté et de pureté : être beau, ou belle, comme le jour, « Leur amour est pur comme le jour du bon Dieu » (Dumas père, 1847). « Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur » (Racine, Phèdre,1677).
En poésie, le soleil est souvent désigné par la métaphore « le flambeau du jour » ou « le dieu du jour » :
Apollon, dieu du jour,
Essayait de poser
Son baiser de lumière
Sur vos lèvres de rose....(Théophile Gautier, 1872).
Par métonymie, les expressions s’étaler au grand jour, mettre à / au jour, sont les synonymes d’apparaître, de divulguer.
Dans le domaine de l’intelligible, l’emploi du mot jour va de la vérité qu’on recherche, à l’évidence qui s’impose : c’est clair comme le jour, il se montre sous son vrai jour.
Quant aux expressions à contre-jour, faux-jour, demi-jour, elles qualifient un éclairage qui révèle un autre aspect des choses et des êtres ou qui en donne une compréhension nouvelle.
En peinture, le mot jour fait allusion à la représentation de la lumière ou à la suggestions de ses manifestations : le peintre s’attache à refaire du jour avec des couleurs, voire avec des formes.
En littérature, Un jour est l’équivalent de Il était une fois :
Un jour, sur ses longs pieds allait, je ne sais où,
Le héron au long bec emmanché d’un long cou
La Fontaine, Fables VII, 4 (1678).
Le mot figure dans le titre d’ouvrages célèbres, tels es travaux et les jours d’Hésiode (fin VIIIe siècle avant J.-C.) ou Les plaisirs et les jours, premier ouvrage de Marcel Proust, publié en 1896 avec une préface d’Anatole France et L’écume des jours de Boris Vian, de qui le centenaire de la naissance va être fêté le 10 mars 2020.
De très nombreux films contiennent aussi le mot jour : Belle de jour, film de Bunuel (1966), Les vestiges du jour, de James Ivory (1993), Le premier jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon (2008), Un jour sans fin, de Harold Ramis (1993), L’écume des jours de Michel Gondry (2013), d’après le roman de Boris Vian, Le jour se lève , de Marcel Carné assisté de Jacques prévert pour le scénario (1939) pour ne citer qu’eux.
DEVINETTE : qu’appelle-t-on un Bonheur-du-jour ?
REPONSe à la DEVINETTE du dernier numéro : le mot scrupule, qui vient du latin scrupulus (petite pierre pointue et, au sens figuré, embarras) a deux acceptions : selon la définition du dictionnaire , « incertitude d’une conscience exigeante au regard de la conduite à avoir ou du caractère de faute d’une action passée » et, anciennement, unité de poids valant un vingt-quatrième d’once qui était utilisée par les apothicaires.
Elisabeth Catala