Accueil > Châteaubriant > Défendons la langue française > C’est la cata !
Ecrit le 17 février 2021
C’est la cata !
Dans les expressions « c’est la cata ! » et « Quelle cata ! », très répandues aujourd’hui dans le langage familier, cata n’est pas un mot à proprement parler mais, comme chacun le sait, l’ abréviation du mot catastrophe.
Le préfixe cata , issu du grec ancien kata ( vers le bas, de haut en bas, en dessous, en arrière) sert à la formation de mots qui contiennent pour la plupart l’idée de déchéance, de résorption, tels catabolisme, cataclysme, catalyse, catalepsie et catastrophe ou simplement l’idée d’« abaisser de haut en bas » comme dans cataplasme et cataracte, ou encore le fait d’être « situé en bas » comme dans catacombes ainsi que l’idée de liste comme dans catalogue (de haut en bas) ; dans quelques mots comme cadastre et échafaud le préfixe est présent étymologiquement mais méconnaissable.(1)
La liste des mots commençant par cata étant très longue (elle compte 257 mots !) nous ne retiendrons ici que ceux qui sont cités plus haut :
Catabolisme (du grec katabolè, descente) : le mot désigne l’ensemble des réactions biochimiques de dégradation moléculaire.
Cataclysme : bouleversement causé à la surface du globe par un tremblement de terre ou un cyclone.
Catalyse, du grec katalusis, action de dissoudre, de détruire.
Catalepsie : du grec katalèpsis, saisissement, suspension brusque du contrôle volontaire des muscles qui restent dans la position dans laquelle ils se sont figés (causes neurologiques, métaboliques ou psychiatriques).
Catastrophe : du grec catastrophè , renversement , bouleversement (le verbe grec strephein signifie tourner).
Cataplasme : traitement médicamenteux à base de plantes administré sous forme d’emplâtre qu’on étale ( en grec kataplassein) sur une surface donnée ; l’idée de mouvement vers le bas vient du fait qu’on étale la pâte de la même façon qu’on « abaisse » une pâte à tarte dans le lexique culinaire.
Cataracte : du grec kataraktès, chute d’eau d’un fleuve. Notons que la cataracte qui consiste en une opacification du cristallin suivie d’ une baisse de l’acuité visuelle doit son nom au fait qu’elle se traduit par une vision voilée, comme si un voile blanc comme celui d’une cascade recouvrait l’Å“il de haut en bas.
Catacombes : le mot est emprunté au latin chrétien catacombae, (du grec cata, en bas et du latin tumbae, tombes). Les catacombes désignaient à Rome un cimetière souterrain situé non loin de la Voie Appienne.
Catalogue : du latin catalogus issu du grec katalogos , énumération, liste .
Contrairement aux apparences, le mot catamaran n’a pas le moindre lien avec le préfixe cata : il a été emprunté au XVIIe siècle par les Anglais au tamoul kattumaram, composé de kattu, attache et maram, arbre. Il désigne un radeau des indigènes de l’océan Indien, constitué de plusieurs troncs de cocotiers et manoeuvré à la voile et à la pagaie.
Le catamaran moderne est une embarcation à voile ou à moteur formée de deux coques accouplées.
(1) Cadastre fait partie de de la famille du mot grec katastikhon ( kata : de haut en bas et stikhon : ligne d’écriture).
Echafaud a pour origine le mot catafalicum (latin populaire, qui a donné catafalque , du grec catasta : estrade et du latin classique fala : tour de défense en bois.
DEVINETTE : de quelle année date la loi relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles ?
REPONSe à la DEVINETTE du dernier NUMERO : c’est Françoise de Foix que Jean de Laval épousa en 1506.
Elisabeth Cata-la