Accueil > Châteaubriant > Défendons la langue française > Faut pas pousser ...
Ecrit le 13 avril 2021
Le verbe pousser vient du latin pulsare (battre, frapper, heurter). Pouls, pulser et pulsion font partie de la même famille.
Pousser est l’antonyme de tirer et de traîner. Quand le sujet désigne une personne, pousser signifie exercer une pression sur un corps ou un objet pour le faire rouler ou glisser, le faire basculer ou pivoter : on pousse une poussette, on pousse un fauteuil ou un piano dans un coin, on pousse une porte ou les persiennes pour les ouvrir ou les fermer, on pousse le verrou...
On peut aussi pousser un cri ( de joie, de surprise, de désespoir), pousser les hauts cris, une colère, un coup de gueule, un soupir, un ouf de soulagement, un hurlement, pousser à la consommation, pousser quelqu’un à bout, pousser le bouchon un peu trop loin, pousser les murs, le feu, le moteur, pousser un raisonnement jusqu’Ã son terme, pousser les enchères pour en faire monter le prix.
Pousser l’aiguille signifie coudre : « Et de temps en temps, tandis qu’elle poussait son aiguille, une grosse larme descendait le long de son nez » (Flaubert, Madame Bovary, 1857).
Pousser des pions c’est les faire glisser sur l’échiquier, sur le damier, et par extension jouer aux échecs, aux dames.
En architecture, dire qu’un mur pousse en dehors signifie qu’il se déforme vers l’extérieur, qu’il « fait ventre ».
Au figuré pousser à la roue veut dire aider et pousser le temps (de l’épaule), reculer le moment d’agir.
Pousser un élève, un sportif, est l’inciter à obtenir de meilleurs résultats en travaillant, en s’entraînant davantage.
Au figuré toujours, l’expression familière se pousser du col est une autre façon de dire se faire valoir, d’essayer de conquérir une position sociale en jouant des coudes, et pousser quelqu’un dans ses derniers retranchements, expression empruntée au langage militaire, signifie ôter à quelqu’un toute possibilité de se défendre.
La locution adverbiale A la va comme je te pousse est une façon familière de dire « agir au gré des circonstances », « agir sans direction ferme ».
Et Pousse-toi de là que je m’y mette révèle le tempérament ambitieux, sans scrupule, d’une personne prête à tout pour réussir.
L’expression familière Faut pas pousser mémé dans les orties, de même que Faut pas pousser, plus concis, signifie ne pas avoir envers quelqu’un un comportement qui nie les normes sociales, ne pas exagérer.
Quand le verbe est pris absolument, il signifie croître : l’herbe pousse, les dents poussent ; elle se laisse pousser les ongles, les cheveux, il se laisse pousser la barbe, la moustache ; les maisons pous-sent comme des champignons ; se sentir pousser des ailes.
L’opérette véronique de Messager (1898) comporte un duo célèbre entre le jeune Florestan et Hélène, sa future épouse, qui s’amuse à le laisser lui faire la cour en se faisant passer pour une certaine véronique :
Poussez, poussez l’escarpolette !
Poussez pour mieux me balancer !
Si ça me tourne un peu la tête,
Tant pis ! Je veux recommencer ! (bis).
n’oublions pas le pousse-pousse, dont l’usage, né au Japon à la fin du XIXe siècle, s’est rapidement propagé dans toute l’asie et dans les colonies européennes, ni le pousse-café.
Notons enfin les expressions techniques telles : le vin pousse (il fermente) , la pâte pousse (lève, gonfle, sous l’effet de la fermentation).
DEVINETTE : que signifie l’expression pousser une botte à quelqu’un ?
REPONSe à la DEVINETTE du dernier numéro : se tirer des flûtes (variante : jouer des flûtes) est une expression argotique qui signifie s’échapper, prendre la poudre d’escampette, et dans laquelle les flûtes désignent les jambes.
Elisabeth Catala